Préparation
Épluchez les légumes. Faites-les suer séparément dans un peu de beurre. Mouillez avec de l’eau, salez et poivrez. Ajoutez quelques graines de coriandre écrasées. Faites cuire doucement jusqu’à ce que les légumes soient croquants.
Dans un plat à rôtir, faites colorer les magrets dans l’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez les gousses d’ail en chemise (non épluchées), puis faites cuire au four à 180 °C (350 °F), environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le canard soit rosé. Retirez les magrets et les gousses d’ail et réservez au chaud.
Enlevez l’excédent de graisse du plat à rôtir et ajoutez le sirop d’érable. Laissez bouillir quelques minutes, de manière à dissoudre les sucs laissés par le canard. Ajoutez le fond de canard et faites réduire de moitié. Passez dans une passoire. Vérifiez l’assaisonnement.
Dans une assiette, dressez le magret coupé en éventail, les légumes et les gousses d’ail en chemise. Versez la sauce.
Techniques utiles
Technique culinaire La cuisson du magret de canard
Le magret est une poitrine de canard à la chair épaisse et très goûteuse. Cette technique est infaillible pour déguster cette volaille.
Le magret de canard est une poitrine de canard à la chair très épaisse et goûteuse. - Radio-Canada / Capsule vidéo - La cuisson du magret de canard 1 minute 14 secondes