Préparation
Au bain-marie, faites fondre doucement le chocolat au lait. Réservez.
Au robot culinaire, broyez ensemble les amandes, le sucre, l’huile et le sel jusqu’à ce que le mélange forme une purée.
Ajoutez le chocolat fondu et poursuivez jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.
Réservez la tartinade dans un bol et réfrigérez-la (voir NOTES).
Pour la tartinade choco-amandes
Coupez les croûtes de chaque tranche de pain (voir NOTES) et aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez sur chaque tranche environ 5 ml (1 c. à thé) de la tartinade choco-amandes. Roulez ensuite les tranches afin de former de petits rouleaux.
Dans un bol, versez les œufs battus. Trempez les rouleaux, un à la fois, et imbibez-les du mélange d’œufs. Réservez-les dans une grande assiette.
Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer à feu moyen l’huile végétale. Faites cuire les rouleaux de pain doré 1 minute de chaque côté en les tournant à quelques reprises. Laissez tiédir dans une assiette (voir NOTES).
Pour le pain doré choco-amandes
Dans un bol bien froid, fouettez au batteur électrique la crème avec le sucre, la vanille et le sel jusqu’à l’obtention de pics fermes (voir NOTES).
Incorporez en pliant le fromage à la crème (voir NOTES).
Déposez le mélange dans un bol et conservez au réfrigérateur jusqu’au moment du montage.
Pour la crème fouettée au fromage
Dans une grande assiette, tartinez une première crêpe de crème fouettée au fromage. Recouvrez d’une autre crêpe et répétez les étapes avec la crème fouettée au fromage. Continuez d’empiler les crêpes les unes sur les autres en alternant avec la crème fouettée.
Glacez légèrement l’extérieur du gâteau avec le restant de crème. Réfrigérez au besoin.
Coupez en deux chaque rouleau de pain doré. Déposez chaque demi-rouleau à la verticale autour du gâteau.
Garnissez le centre avec des fruits frais au choix.
Pour le montage du gâteau de crêpes
Notes de fin
Pour la tartinade : Divisez la tartinade en 2 ou en 3. Gardez un pot à la température de la pièce, et les autres, au réfrigérateur. Détendez la tartinade au four à micro-ondes ou au bain-marie si elle a été réfrigérée ou au besoin.
Pour le pain doré choco-amandes : Ne jetez pas vos croûtes de pain; conservez-les plutôt au congélateur afin de confectionner des croûtons pour votre prochaine salade César. Aussi, le pain doré choco-amandes peut être servi seul pour un petit-déjeuner de fin de semaine.
Pour la crème à fouetter : Fouettez toujours la crème 35 % lorsque celle-ci sort tout juste du réfrigérateur, et versez-la dans un bol qui est déjà bien froid au préalable. Pour ce faire, déposez un cul-de-poule au réfrigérateur avant de commencer votre recette.
Pour le fromage à la crème : Il est important de tempérer votre fromage à la crème avant de l’utiliser. Il sera plus malléable et plus facile à incorporer dans la crème fouettée.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser un bain-marie
Il faut impérativement utiliser un torchon sec pour retirer le cul-de-poule du bain-marie. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser un bain-marie 1 minute 26 secondesTechnique culinaire Comment faire une crème fouettée
La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts. - Capsule - Comment faire une crème fouettée 38 secondes