Voici notre imitation de la populaire barre Clif, en moins cher, sans emballage, et encore plus protéinée. Acheter des barres du commerce pour la rando, c’est terminé!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une grande plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    2. Portez de l’eau à ébullition.

    3. Dans le récipient du robot culinaire, déposez l’avoine. Réduisez en poudre fine. Transvidez dans un bol moyen.

    4. Ajoutez les dattes et 180 ml (¾ tasse) d’eau bouillante. Laissez reposer 5 minutes dans le récipient du robot, puis réduisez en purée. Ajoutez l’avoine en poudre, le lait en poudre, les graines de lin, la cannelle et le sel. Mixez pour obtenir une pâte lisse.

    5. Transvidez le mélange dans le bol moyen ayant servi pour l’avoine et laissez tiédir quelques minutes. Incorporez les pépites de chocolat.

    6. Divisez la pâte en 6 parts. Déposez sur la plaque de cuisson. À l’aide des doigts mouillés, formez un rectangle étroit avec chaque morceau de pâte.

    7. Faites cuire au four 7 minutes. Laissez tiédir avant d’emballer.

Note de fin

C'est simplement du lait déshydraté. Il a la même valeur nutritive que le lait régulier. Aimez-le parce qu’il permet d’ajouter des protéines, du calcium et de la vitamine D aux recettes, sans modifier la quantité de liquide. Trouvez-le près de la farine à l’épicerie.

Conservation

Se conservent 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 304 - Protéines 13 g - Lipides 6 g - Glucides 54 g - Fibres 6 g - Sodium 141 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Caroline Dostie

Vous aimerez aussi