Préparation
Salez et poivrez l’intérieur de la pintade et réservez.
À la vapeur, faites précuire les carottes, l’oignon, le céleri et l’ail. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 260 °C (500 °F).
Farcissez la pintade de ces éléments, et ajoutez les brindilles de thym et le laurier. Bridez bien la pintade. Frottez l’extérieur avec du sel et du poivre. Ajoutez les fines herbes.
Piquez l’aiguille du thermomètre dans l’arrière-cuisse de la pintade, puis enveloppez-la hermétiquement de papier d’aluminium.
Sur une plaque graissée allant au four, étendez une abaisse d’argile de 1 cm d’épaisseur et dépassant de 2 cm (¾ po) tout autour de la pintade. Enveloppez généreusement d’argile, en prenant soin que le fil du thermomètre soit libéré pour aller jusqu’à l’extérieur du four.
Au-dessus de l’argile, faites un petit trou (brochette) qui servira de cheminée pour l’excédent de vapeur. Faites cuire 15 minutes au four pour que l’argile extérieure fasse une croûte.
Réduisez la température du four à 180 °C (350 °F). Lorsque la température du thermomètre indique 89 °C (178 °F), arrêtez le fou, la cuisson se prolongera jusqu’au moment de présenter à vos invités.
Déposez la pintade en « croûte d’argile » à côté de votre table de service. Désignez un des convives pour casser la croûte d’argile à l’aide d’un marteau ou même d’un morceau de bois.
Lorsque vous enlèverez le papier d’aluminium, toutes les saveurs olfactives de la pintade vous enivreront du bonheur gustatif à venir. Découpez la pintade et servez.
Note de fin
Vous pouvez remplacer la pintade par du faisan, de la perdrix ou même du poulet.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser un thermomètre à viande
En cuisine, on trouve trois types de thermomètres : le thermomètre à four, le thermomètre à sucre et le thermomètre à viande. Le troisième est sans aucun doute le plus indispensable.
Un thermomètre à viande peut se détailler à partir de 25$. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser un thermomètre à viande 2 minutes 31 secondes