Préparation

    1. Pour la vinaigrette de pamplemousse

    2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients.

    1. Pour la salade

    2. Placez les 4 rondelles de fromage de chèvre sur une plaque allant au four. Étendez un peu d’huile d’olive et de basilic haché sur le dessus. Réservez.

    3. Disposez harmonieusement la trévise (radicchio) et la roquette dans le fond de chaque assiette.

    4. Dans une poêle, faites cuire les œufs de caille sur le plat (voir NOTES). Placez la plaque avec les 4 rondelles de chèvre sous le gril, 1 à 2 minutes, afin que le fromage fonde et dore légèrement. Ces deux opérations doivent se faire simultanément.

    5. Déposez le fromage de chèvre fondu et les œufs de cailles sur la salade. Versez la vinaigrette de pamplemousse sur le tout. Décorez avec des pétales de fleurs et servez aussitôt.

Notes de fin

Pour les œufs sur le plat : dans une poêle, sur un feu doux ou moyen, mettez environ 15 g (1 c. à soupe) de beurre afin d’en recouvrir le fond. Quand le beurre est fondu et commence à chauffer, cassez les œufs un à un dans une petite assiette et faites-les glisser dans la poêle. Salez le blanc.

Dès que les œufs commencent à cuire, penchez la poêle afin de récupérer le beurre dans une cuillère (ajoutez-en autour de la poêle s’il est trop difficile à récupérer) et arrosez les œufs à quelques reprises avec ce beurre chaud.

Pour solidifier le blanc, posez un couvercle sur la poêle une minute. Cela répartira la chaleur.

Les œufs sont prêts dès que le blanc est ferme, car le jaune doit rester liquide et brillant.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi