Préparation
Faites suer l’oignon, 1 gousse d’ail émincée et le gingembre dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive.
Ajoutez le cari, le paprika, le curcuma et le cumin, et faites bien rôtir. Ajoutez le lait de coco et les feuilles de lime kaffir. Salez.
À feu doux, braisez les pâtissons dans la sauce. Retirez les pâtissons du feu lorsqu’ils n’offrent plus de résistance quand on y insère la pointe d’un couteau.
Passez la sauce au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, et rectifiez l'assaisonnement.
Avec le pied-mélangeur, montez 200 ml (⅘ tasse) d’huile d’olive, la coriandre, les oignons verts, 1 gousse d’ail et le jus de lime.
Taillez les tranches de tofu ferme à l’emporte-pièce en des cercles de 5 cm (2 po) de diamètre et faites mariner dans le mélange d’huile à la coriandre et à la lime.
Dans un mélangeur, mettez les retailles de tofu ferme, le tofu soyeux, 1 gousse d’ail, les épinards et le basilic, et réduisez jusqu'à ce que le tout soit soyeux. Rectifiez l’assaisonnement.
Mélangez le vin blanc, l’huile d’olive au citron et le miel à la fourchette. Mettez sous vide avec les tranches de daïkon.
Dans une poêle en fonte à feu vif, faites griller le tofu. Pour le garder chaud, conservez le tofu au four à 150 °C (300 °F) avec un filet d’huile d’olive.
Déposez les tranches de daïkon au fond de l’assiette, puis mettez-y le tofu grillé.
Avec une poche à douille, farcissez les pâtissons avec le crémeux de tofu.
Garnissez l’assiette de sauce.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser une poche à douille
Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille 1 minute 39 secondes