Choisissez tout ce qui est beau au marché pour préparer ces légumes marinés, qui ajouteront une dose de couleur et de croquant et qui réveilleront vos braisés et mijotés cet automne.

Préparation

    1. Nettoyez et parez les légumes; coupez-les en bâtonnets ou en tranches.

    2. Dans une grande casserole, mélangez l’eau, le vinaigre, le sel, les graines de moutarde et de coriandre, le poivre et les flocons de piment. Portez à ébullition à feu vif.

    3. Utilisez 5 pots Mason de 1 l (32 oz). Déposez 1 ou 2 tiges d’aneth et 1 feuille de laurier dans chaque pot Mason propre. Remplissez de légumes variés au choix en les tassant le plus possible.

    4. À l’aide d’un entonnoir à large ouverture et d’une louche, versez le vinaigre chaud jusqu’à 1,5 cm (½ po) du bord des pots.

    5. Laissez tiédir, fermez les couvercles et réfrigérez.

Notes

Pour les légumes : laissez-vous inspirer par les légumes colorés du marché et complétez avec tous les petits restes du frigo (chou-rave, carottes, tiges de bette à carde, radis, poivrons, concombres, haricots, céleri, oignons…).

Pour le gros sel à marinades : contrairement au sel de table, le gros sel pour conserves et marinades ne contient pas d’additifs ni d’iode, ce qui permet au liquide de la marinade de rester clair. On le trouve facilement en épicerie, près du sel de table.

Pour la conservation : si vous désirez prolonger la durée de conservation de vos légumes marinés, vous pouvez les mettre en conserve. Pour bien stériliser les légumes marinés et pouvoir les conserver jusqu’à un an à température ambiante, suivez bien les étapes de notre guide de mise en conserve et faites bouillir les pots Mason 15 minutes.

Conservation

Se conserve 2 semaines au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

Par portion de 60 ml (¼ tasse) - Calories 11 - Protéines 0 g - Lipides 0 g - Glucides 2 g - Fibres 1 g - Sodium 300 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Vous aimerez aussi