Préparation
Tranchez grossièrement les champignons.
Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffez 15 ml (1 c. à soupe) d’huile à feu moyen-vif.
Ajoutez les champignons et faites-les cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Évitez de trop les manipuler pour leur permettre de bien dorer.
Pendant ce temps, hachez finement l’ail.
Une minute avant la fin de la cuisson des champignons, ajoutez l’ail et le sel dans le poêlon et remuez.
Portez une petite casserole d’eau à ébullition à feu vif. Réduisez le feu à moyen-vif. À l’aide d’une cuillère trouée (ou d’un tamis), déposez délicatement les œufs au fond de la casserole. Faites-les cuire 6 minutes.
Retirez les œufs à l’aide d’une cuillère trouée et plongez-les quelques secondes dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Écalez-les.
Répartissez le houmous dans une grande assiette de service de façon inégale, en formant des cavités avec le dos d’une cuillère.
Ajoutez les champignons et la roquette sur le houmous. Brisez les œufs pour que le jaune coule et déposez-les sur les champignons.
Versez le reste de l’huile d’olive (15 ml / 1 c. à soupe), puis garnissez de poivre concassé et d’une pincée de fleur de sel.
Servez avec des pitas ou du pain frais.
Notes de fin
Pour les champignons : Blancs, pleurotes, shiitakes, café ou sauvages, essayez différentes variétés qui seront toutes délicieuses dans cette recette.
Pour le houmous : Pour une version maison, la recette est ici! Autrement, les houmous classiques du commerce font aussi bien le travail.
Conservation
Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.
Valeurs nutritives
- 351 calories
- 16 grammes de protéines
- 22 grammes de lipides
- 25 grammes de glucides
- 8 grammes de fibres
- 354 milligrammes de sodium