Préparation

    1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les asperges 2 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirez-les et refroidissez-les dans un bain d’eau glacée. Conservez l’eau de cuisson. Coupez les asperges refroidies en deux sur la longueur, puis en tronçons biseautés.

    2. Dans la même casserole, faites cuire les crevettes 1 minute dans l’eau bouillante conservée. À l’aide de l’écumoire, retirez-les et réservez-les dans une assiette.

    3. Toujours dans la même casserole et avec la même eau, faites cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente, environ 6 minutes (ou 1 minute de moins que les indications du fabricant sur l’emballage).

    4. Entre-temps, dans une poêle à feu moyen-élevé, attendrissez l’échalote et l’ail dans le beurre. Ajoutez la crème et le thym, si désiré, puis laissez mijoter la sauce 5 minutes. Salez et poivrez-la. Retirez la branche de thym.

    5. Prélevez 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égouttez les pâtes avant de les remettre dans la casserole.

    6. Versez le mélange de crème et l’eau de cuisson des pâtes dans la casserole. Enrobez bien les pâtes de la sauce et faites cuire le tout 1 minute. Ajoutez les asperges, les crevettes, le zeste et le jus de citron. Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Rectifiez l’assaisonnement. Servez les pâtes aussitôt.

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi