Préparation

    1. Dans une petite casserole hors du feu, délayez la fécule dans l’eau. Ajoutez la confiture. Portez le mélange à ébullition en remuant continuellement au fouet. Ajoutez les cerises et laissez mijoter le tout 2 minutes. Transvidez le mélange de cerises dans un bol et couvrez ce dernier. Laissez le mélange tiédir, puis réfrigérez-le 1 heure.

    2. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte, un pâton à la fois, en rectangles de 30 x 20 cm (12 x 8 po). À l’aide d’un couteau, divisez chaque abaisse en 6 carrés de 10 cm (4 po). Répartissez les carrés de pâte sur deux feuilles de papier parchemin.

    3. Sur la moitié des carrés de pâte, à l’aide d’un couteau, faites des entailles parallèles, en diagonale, au centre des abaisses. Superposez les feuilles de papier parchemin sur une plaque de cuisson et placez les abaisses au congélateur le temps de préparer la garniture au fromage.

    4. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    5. Dans un bol, mélangez au fouet le fromage avec le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    6. Au centre des abaisses non entaillées, répartissez la garniture au fromage, puis celle aux cerises, en laissant une marge de 2 cm (¾ po) intacte sur le pourtour de la pâte. À l’aide d’un pinceau, humectez le pourtour de la pâte du blanc d’œuf. Couvrez la pâte des abaisses entaillées. Scellez la pâte des deux abaisses en pressant à l’aide d’une fourchette. Badigeonnez le dessus du reste du blanc d’œuf. Saupoudrez les chaussons de sucre.

    7. Faites cuire les chaussons au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les tiédir avant de les servir.

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi