Cette recette offre un délicieux mélange de textures, entre la chapelure à l’ail croquante et l’intérieur du gratin, qui est plus moelleux.

Préparation

    1. Pour le gratin

    2. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    3. Dans une eau bouillante salée, plongez les fleurons de chou-fleur et faites-les blanchir 2 minutes. Égouttez-les bien et réservez-les.

    4. Dans une grande poêle à feu moyen, faites dorer les lardons. Ajoutez le beurre et l’oignon et laissez cuire le tout de 3 à 4 minutes en brassant. Saupoudrez la farine et mélangez bien le tout à l’aide d’une cuillère de bois. Laissez cuire le mélange de 1 à 2 minutes. Versez le lait doucement tout en fouettant. Salez et poivrez le mélange, puis laissez-le mijoter doucement de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il épaississe. Incorporez le fromage et mélangez bien le tout. Réservez la préparation.

    1. Pour la chapelure à l'ail et montage

    2. Dans le bol d’un robot culinaire, réduisez grossièrement tous les ingrédients. Salez et poivrez-le tout. Réservez la chapelure.

    3. Déposez le chou-fleur dans un plat à gratin. Versez la sauce et mélangez bien le tout. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Répartissez généreusement la chapelure à l’ail sur le dessus du gratin. Faites cuire ce dernier au centre du four de 10 à 15 minutes. Terminez la cuisson quelques minutes sous le gril (broil), si désiré.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

  • Riz parfait

    45 min

    par  Rosalie Lessard

    L’image est en cours de chargement...

  • Sauce au cidre de pomme

    30 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...