Préparation
Dans un bol, tamisez la farine et le sel.
Dans un autre bol, battez au fouet les jaunes d’œufs, les œufs, le lait et l’huile.
Sur un plan de travail propre et sec, versez le mélange de farine et formez un cratère au centre.
Versez la moitié du mélange d’œufs dans le cratère et incorporez graduellement la farine dans l’œuf à l’aide d’une fourchette.
Incorporez ensuite le reste du mélange d’œufs et pétrissez la pâte à la main de 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.
Farinez le plan de travail si nécessaire pour faire en sorte que la pâte ne colle pas.
Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la d’une pellicule plastique et réfrigérez-la 1 heure.
Pour la pâte à raviolis
Faites revenir l’échalote dans l’huile d’olive à feu moyen.
Lorsque l’échalote est tendre, ajoutez la chair de homard et le persil.
Retirez la poêle du feu et incorporez le fromage. Salez et poivrez au goût.
Pour la farce au homard pour les raviolis
Coupez la boule de pâte en 4.
Abaissez un morceau de pâte à la fois au moyen d’une machine à pâte jusqu’à l’obtention d’une épaisseur d’environ 3 mm (⅛ po).
Étalez un morceau de pâte abaissée sur le plan de travail. Déposez environ 15 ml (1 c. à soupe) de farce tous les 5 à 8 cm (2 à 3 po) pour faire environ 6 raviolis (selon la taille du morceau de pâte).
Mélangez l’œuf et l’eau, et badigeonnez-en le pourtour de chaque ravioli. Étalez un autre morceau de pâte sur le premier. Pressez autour de chaque ravioli pour bien les sceller et éliminer les bulles d’air. Coupez les raviolis avec un coupe-pizza.
Répétez avec les restes de pâte et de farce. Assurez-vous que les raviolis sont bien scellés, pour éviter qu’ils s’ouvrent à la cuisson.
Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire les raviolis de 7 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
Si vous avez des raviolis en trop, disposez-les (non cuits) sur une plaque à pâtisserie et faites-les congeler. Entreposez-les ensuite dans un sac de congélation.
Pour la préparation des raviolis
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez la carapace de homard et les échalotes.
Faites sauter de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les échalotes soient cuites. Ajoutez la pâte de tomates. Faites sauter encore 2 minutes pour cuire la pâte de tomates.
Ajoutez le vin blanc et le safran. Poursuivez la cuisson en laissant réduire le vin de moitié. Ajoutez la crème et baissez le feu. Laissez mijoter 15 minutes.
Filtrez le mélange.
Laissez mijoter encore jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporez graduellement le beurre à l’aide d’un fouet. Lorsque la sauce est homogène, salez et poivrez au goût.
Servez les raviolis nappés de sauce au homard.
Pour la sauce au homard
Note de fin
Pour obtenir cette quantité de chair, choisissez 3 homards d'environ 454 g (1 lb).
Techniques utiles
Technique culinaire Comment décortiquer un homard
On appelait autrefois un homard décortiqué le « homard du paresseux ». Même si cette appellation a disparu, l’amour du homard prêt à manger n’a pas changé, et la technique pour y arriver reste encore un vrai défi pour beaucoup. Voyons comment dompter la bête sans se casser la tête!
La saison du homard débute en mai et se termine en mi-juillet. - Radio-Canada / Capsule - Comment décortiquer un homard 3 minutes 3 secondesTechnique culinaire Comment confectionner des raviolis
Ces délicieuses pâtes farcies de viande ou de légumes ne sont pas sans rappeler… de petits oreillers!
La confection des raviolis n'est pas si difficile. - Websérie ITHQ / Comment faire ses raviolis 2 minutes 25 secondes