Préparation

  • Pour le gâteau aux pommes à la française

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Enduisez de beurre ou d’un aérosol de cuisson antiadhésif à base d’huile un moule à gâteau de 23 cm (9 po), à charnière ou non. Dans le cas d’un moule ordinaire, tapissez le fond avec du papier sulfurisé (parchemin) et enduisez encore une fois de beurre ou d’huile.

    3. Dans un petit bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel.

    4. Au moyen d’un batteur électrique, battez le beurre et 170 ml (⅔ tasse) de sucre en crème légère, environ 3 minutes. Ajoutez les œufs, un à la fois, puis la liqueur de pomme et la vanille. Il est normal que la pâte ait une consistance granuleuse à ce stade. Incorporez la farine doucement au batteur, à vitesse lente, puis les morceaux de pommes avec une spatule.

    5. Versez la pâte dans le moule et égalisez la surface. Saupoudrez avec 15 ml (1 c. à soupe) de sucre cristallisé réparti également.

    6. Faites cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau prenne une couleur dorée et qu’un cure-dent inséré en son cœur en ressorte propre. Laissez le gâteau refroidir sur une grille. Passez la lame d’un couteau peu tranchant entre la paroi du moule et le gâteau. S’il s’agit d’un moule à charnière, détachez la paroi. S’il s’agit d’un moule ordinaire, retournez doucement le gâteau sur une grille, enlevez le papier sulfurisé, puis retournez de nouveau le gâteau sur une assiette.

    7. À l’aide d’une passoire fine, saupoudrez le gâteau de sucre à glacer (facultatif). Le gâteau peut être servi chaud ou à température ambiante, nature ou accompagné de crème fouettée légèrement sucrée ou de crème glacée à la vanille.

  • Pour la mousse aux pommes

    1. Dans un bain-marie, battez les œufs avec le sucre, le jus de pomme et le jus de citron à l’aide d’un fouet pour obtenir une préparation mousseuse.

    2. Continuez à remuer au fouet pendant la cuisson pour que la préparation soit toujours mousseuse, qu’elle double de volume et qu’elle nappe bien une cuillère. Refroidissez.

    3. Dans un autre bol, fouettez la crème jusqu’à l’obtention de pics mous.

    4. Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange d’œufs refroidi.

    5. Placez la mousse au réfrigérateur et refroidissez de 2 à 4 heures.

    6. Servez dans de petits bols.

  • Pour la sauce au caramel

    1. Mettez le sucre et l’eau dans une casserole de 3 l (12,8 tasses) à feu moyen. Remuez pour bien mélanger. Ensuite, ne remuez plus. Faites tournoyer la casserole délicatement jusqu’à ce que le sucre soit dissous et ait une couleur ambrée. Un thermomètre à bonbon ou à lecture directe doit atteindre 180 °C (350 °F) à ce stade.

    2. Ajoutez graduellement le beurre et remuez au fouet jusqu’à ce qu’il soit entièrement incorporé.

    3. Retirez la casserole du feu et incorporez progressivement la crème en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Ajoutez le sel en remuant au fouet et laissez refroidir environ 5 minutes.

    4. Versez la sauce dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur.

Nos outils

Photo : La main à la pâte

Vous aimerez aussi