Préparation

  • Pour le gâteau

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F). Tapissez le fond d’un moule rond de 20 cm (8 po) de diamètre d’un cercle de papier parchemin. Chemisez les parois du moule avec une bande de papier parchemin de 5 cm (2 po) de hauteur en la laissant dépasser du moule (voir NOTE).

    2. Dans un bol, mélangez la farine, la fécule de maïs et le sel.

    3. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, faites fondre le fromage à la crème et le beurre avec le zeste de citron et le jus de citron, ainsi que l’extrait de vanille en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Retirez le bain-marie du feu. Ajoutez-y les jaunes d’œufs et le lait. Incorporez les ingrédients secs au mélange en fouettant.

    4. Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajoutez le sucre en fine pluie en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporez délicatement les blancs d’œufs dans la pâte en pliant le mélange à l’aide d’un fouet. Répartissez la pâte dans le moule.

    5. Préparez un bain-marie au four : déposez le gâteau dans un grand plat de cuisson et versez dans ce dernier de l’eau chaude jusqu’au tiers du moule.

    6. Faites cuire le gâteau au four 1 h 15 min. Retirez-le du bain-marie. Laissez tiédir le gâteau 2 heures. Couvrez-le et réfrigérez-le jusqu’à refroidissement complet, environ 6 heures.

  • Pour les fruits de fin d’été

    1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Laissez reposer le tout 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Servez le gâteau au fromage avec les fruits frais.

Note de fin

Vous pouvez utiliser plusieurs types de moules : en aluminium, en porcelaine, en pyrex, etc. Les moules avec charnières sont à éviter, car ils ne sont pas complètement étanches; ils pourraient faire pénétrer l’eau et ainsi mouiller le gâteau pendant la cuisson.

Conservation

Vous pouvez congeler le gâteau.

La recette de gâteau japonais au fromage est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière