Préparation
Préchauffez le four à 170 °C (350 °F) et tapissez 2 moules à gâteau de 18 cm (7 po) de papier sulfurisé.
Combinez les œufs, le sucre et l’huile, et mélangez avec un batteur 2 minutes. Incorporez la farine, le jus de betterave, la crème sure, le cacao et la vanille. Avec le jus de betterave, la pâte à gâteau prendra une teinte rosée. Pour une couleur plus prononcée, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.
Répartissez la pâte dans les 2 moules à gâteau et faites cuire de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’une sonde insérée au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez les gâteaux refroidir 10 minutes avant de les démouler.
Pour le gâteau aux betteraves
Fouettez la crème avec le sucre à glacer jusqu’à l’obtention de pics mous.
Incorporez la crème fouettée au yogourt à la vanille.
Pour la mousse au yogourt
Mettez l’eau et les cubes de betteraves dans une petite casserole.
Faites bouillir la betterave 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre.
Filtrez l’eau dans un bol et remettez la casserole sur le feu avec la betterave.
Ajoutez les framboises, le miel et le sucre.
Laissez mijoter le mélange 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’une compote.
Utilisez un mélangeur à immersion pour réduire le mélange de framboises et de betteraves en purée lisse et onctueuse. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d’eau de cuisson de betterave pour obtenir la consistance désirée.
Pour le coulis de framboises et de betteraves
Techniques utiles
Technique culinaire Comment faire une crème fouettée
Une crème trop fouettée, qui se sépare, est une crème perdue; voici quelques astuces pour éviter de gaspiller.
La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts. - Capsule - Comment faire une crème fouettée 38 secondes