Préparation

  • Pour la courge et les choux de Bruxelles rôtis

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier aluminium et enduisez celui-ci de 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive.

    2. Tranchez le trognon des choux de Bruxelles et retirez les feuilles jaunies. Coupez les choux en 2 et déposez-les dans un bol moyen. Enduisez les choux de 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et salez. Remuez bien. Placez les choux sur la plaque à pâtisserie, le côté coupé vers le bas, et faites rôtir au four de 20 à 25 minutes. Retournez-les 10 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’ils soient bien dorés des 2 côtés. Le côté coupé doit être à demi carbonisé, mais pas noirci.

    3. Enduisez de nouveau le papier aluminium de 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive.

    4. Dans un bol moyen, enduisez les cubes de courge de 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, de sirop d’érable et de cannelle en remuant bien.

    5. Placez les cubes de courge sur la plaque à pâtisserie sans qu’ils se superposent. Faites cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre (voir NOTE). Retournez les cubes une fois en cours de cuisson.

    6. Dans un gros bol, combinez les choux de Bruxelles rôtis, la courge rôtie, les pacanes et les canneberges. Mélangez.

  • Pour les steaks frottés au chili

    1. Dans un petit bol, pilez l’ail avec le sel jusqu’à ce qu’une pâte se forme.

    2. Ajoutez le chili en poudre, le cumin et le sucre d’érable. Remuez. Ajoutez la sauce Worcestershire et mélangez pour obtenir une pâte.

    3. Disposez les biftecks côte à côte sur un plateau assez grand et frottez les 2 côtés avec la pâte de chili. Placez-les ensuite dans un grand sac en plastique à fermeture hermétique et laissez-les mariner au réfrigérateur au moins 4 heures, jusqu’à 48 heures.

    4. Préchauffez le barbecue.

    5. Huilez la grille et placez-la à une hauteur de 13 à 15 cm (de 5 à 6 po) des charbons ardents. Faites cuire les biftecks 5 minutes de chaque côté pour une viande à point. (Autrement, faites-les cuire dans une grande poêle striée très chaude et bien huilée sur un feu assez vif.)

    6. Déposez les biftecks dans les assiettes et laissez reposer 5 minutes avant de servir. Accompagnez du mélange de courge et de choux de Bruxelles rôtis.

Note de fin

Vous pouvez rôtir les choux de Bruxelles et la courge musquée en même temps sur 2 plaques distinctes, sur la même grille du four.

La recette de Steaks frottés au chili, courge et choux de Bruxelles rôtis est tirée de cette émission de La main à la pâte.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : La main à la pâte

Vous aimerez aussi