Préparation

    1. Déposez la farine et le sel sur un plan de travail ou dans un bol et formez un puits au centre.

    2. Versez-y les jaunes d’œufs, l’œuf entier, l’huile et l’eau. Avec une fourchette, battez légèrement les œufs et le liquide en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, poursuivez l’opération avec le bout des doigts, puis avec les mains.

    3. Ne faites pas absorber plus de farine que nécessaire. Il peut en rester quelques cuillères à soupe ou, au contraire, en manquer un peu. Tout dépend du taux d’humidité de la farine et de la grosseur des œufs.

    4. Pétrissez la pâte 10 minutes. Celle-ci deviendra lisse et non collante. Si la pâte est collante, farinez-la légèrement et continuez de la pétrir.

    5. Enveloppez la pâte de pellicule plastique. Laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante avant de l’utiliser.

Note de fin

Vous pouvez aussi faire ce mélange de pâte au robot culinaire. Déposez la farine et le sel dans le récipient du robot. Ajoutez les jaunes d’œufs, l’œuf, l’huile et l’eau. Mélangez 30 secondes. La pâte ne doit pas former une boule, mais rester grumeleuse. Si la pâte forme une boule collante, ajoutez de la farine, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, jusqu’à ce qu’elle se défasse en gros grumeaux. Si, à l’inverse, elle est trop sèche, ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) d’eau, ou plus au besoin. Déposez la pâte sur un plan de travail et pressez les morceaux ensemble. Pétrissez à la main 1 minute ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène avant de reprendre à l’étape 5.

La recette de pâte aux œufs (pour pâtes fraîches) est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi