Préparation

    1. Dans une poêle à feu moyen-vif, attendrissez la courgette et l’ail dans la moitié du beurre 5 minutes. Salez le tout. Tamisez le mélange au-dessus d’un bol pour qu’il s’égoutte bien. Laissez le mélange tiédir 10 minutes en le pressant pour en retirer l’excédent d’eau. Transférez-le dans un bol.

    2. Ajoutez la ricotta, le parmesan et la moitié du zeste de citron à la préparation de courgette. Mélangez bien le tout à l’aide d’une spatule. Rectifiez l’assaisonnement. Transvidez la farce dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (½ po) de diamètre. Réfrigérez la farce le temps d’abaisser la pâte.

    3. Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en quatre morceaux et façonnez-les en rectangles. À l’aide d’une machine à pâtes, laminez un rectangle de pâte à la fois, sans trop fariner la pâte afin qu’elle reste légèrement collante, en amincissant la pâte graduellement (jusqu’à l’épaisseur 7, 8 ou 9 selon la capacité de la machine). Déposez le rectangle de pâte abaissé sur un plan de travail très peu fariné. Couvrez les feuilles de pâte d’un linge propre ou d’une pellicule plastique pour éviter qu’elles s’assèchent.

    4. À l’aide d’un emporte-pièce d’environ 10 cm (4 po) de diamètre, découpez des disques dans un rectangle de pâte à la fois (voir NOTE). Déposez environ 10 ml (2 c. à thé) de farce au centre de chaque petit disque. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez légèrement d’eau le pourtour du disque et refermez la pâte en une demi-lune afin d’y emprisonner la farce. Scellez la pâte. Déposez les demi-lunes sur une plaque préalablement tapissée de papier parchemin.

    5. Dans la même poêle que celle qui a servi à cuire la courgette ou dans une petite casserole, portez à ébullition le bouillon et laissez bouillir 2 minutes. Incorporez le reste du beurre en fouettant. Réservez le bouillon au chaud le temps de cuire les pâtes.

    6. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire la moitié des mezzelune à la fois, environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez-les à l’aide d’une écumoire et réservez-les sur une plaque huilée.

    7. Répartissez les mezzelune dans des assiettes creuses. Versez-y le bouillon chaud, puis garnissez le tout du reste de zeste de citron, de parmesan et de feuilles de basilic.

Note de fin

Vous pouvez réutiliser les retailles en abaissant la pâte à nouveau pour former d’autres mezzelune ou en faire des maltalgliati, des pâtes de forme irrégulière.

Conservation

Vous pouvez congeler la recette.

La recette de mezzelune à la ricotta et à la courgette est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi