Préparation

  • Pour les feuilles de vigne farcies

    1. Dans une casserole d’eau bouillante non salée, plongez les feuilles de vigne et faites-les blanchir 5 minutes. Égouttez-les bien et réservez-les dans une assiette.

    2. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faites revenir l’oignon et l’ail dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Ajoutez le riz et remuez le tout. Ajoutez la viande et mélangez bien les ingrédients. Laissez cuire le mélange jusqu’à ce que le bœuf soit légèrement coloré. Ajoutez le sel et le piment de la Jamaïque. Poivrez le tout. Ajoutez quelques cuillères d’eau afin de ramollir le riz (le riz ne sera pas cuit). Mélangez la farce quelques minutes et retirez la poêle du feu. Ajoutez-y les herbes fraîches et laissez tiédir la farce légèrement.

    3. Tapissez de feuilles de vigne le fond d’une grande casserole. Ceci empêchera les feuilles de vigne farcies de coller au fond lors de la cuisson.

    4. Sur un plan de travail, étalez une feuille de vigne, nervures vers le haut et le côté le plus lisse vers le bas. Retirez le bout de la tige. Déposez environ 15 ml (1 c. à soupe) de farce dans le bas de la feuille. Roulez la feuille de vigne à partir du bas jusqu’à la moitié, puis repliez les côtés et terminez de rouler jusqu’à ce que le tout soit bien serré et forme un cigare. Répétez l’opération avec le reste des ingrédients.

    5. Déposez les feuilles de vigne farcies dans la casserole, fermeture vers le bas, en les serrant les unes contre les autres. Ceci aidera à conserver leur forme lors de la cuisson. Versez le reste de l’huile, le jus de citron et assez d’eau pour couvrir les feuilles de vigne. Déposez une assiette à l’envers sur les feuilles de vigne farcies. Couvrez la casserole et portez le liquide à ébullition. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire les feuilles de vigne de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit presque complètement absorbée.

  • Pour les garnitures

    1. Servez les feuilles de vigne farcies avec du yogourt grec nature, des quartiers de citron et un peu d’aneth.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi