Une fois qu’elle sera déposée sur la table, tous les regards se tourneront vers cette salade sucrée-salée et colorée. Profitez-en pour récolter quelques compliments!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    2. Pelez la courge, coupez-la en deux et videz l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Coupez la courge en dés et déposez sur la plaque de cuisson.

    3. Versez 15 ml (1 c. à soupe) d’huile sur la courge et mélangez bien. Faites cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les dés soient bien dorés.

    4. Pendant ce temps, tranchez le céleri, coupez les figues en dés et hachez grossièrement les noix.

    5. Cinq minutes avant la fin de la cuisson de la courge, déposez les noix sur la plaque et poursuivez la cuisson.

    6. Dans un saladier (ou un plat de service), mélangez le reste de l’huile (15 ml / 1 c. à soupe), la moutarde, le vinaigre et le miel. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel. Ajoutez le mélange de laitue et le céleri, puis mélangez pour enrober les légumes.

    7. Déposez la courge et les noix sur la salade. Directement au-dessus du saladier, émiettez le fromage de chèvre. Garnissez de figues et servez.

Note de fin

Remplacez le mélange de laitue printanier par votre laitue préférée, des épinards, de la roquette, du kale (chou frisé) ou même des feuilles de bette à carde émincées.

Conservation

Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.

Valeurs nutritives

Calories 219 - Protéines 9 g - Lipides 12 g - Glucides 24 g - Fibres 4 g - Sodium 119 mg

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Accompagnements suggérés