La plus québécoise des recettes chinoises.

Recette tirée du livre Soupers rapides(Nouvelle fenêtre) par Geneviève O'Gleman.

Préparation

    1. Hachez finement l’oignon et les légumes.

    2. Dans un grand poêlon antiadhésif, faites chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajoutez l’oignon, les légumes et les edamames. Faites cuire de 5 à 7 minutes pour les attendrir, sans les cuire complètement. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.

    3. Pendant ce temps, hachez l’ail et les oignons verts. À l’aide d’une râpe fine, râpez le gingembre sans le peler.

    4. Ajoutez l’ail et le gingembre dans le poêlon, remuez et poursuivez la cuisson 2 minutes.

    5. Réduisez à feu moyen. Faites un puits au centre de la préparation. Ajoutez les œufs et faites cuire 2 minutes en remuant de temps en temps pour obtenir des œufs brouillés. Incorporez le riz et la sauce hoisin. Poursuivez la cuisson 2 minutes pour bien réchauffer.

    6. Garnissez d’oignons verts et servez.

Notes de fin

Pour les légumes crus : prenez les légumes que vous avez sous la main et hachez-les finement. Évitez toutefois les légumes feuillus comme les épinards ou la laitue.

Pour les edamames : pas d’edamames? Remplacez-les par la même quantité de tofu, de poulet cuit ou de porc cuit, coupés en dés, que vous ajouterez en même temps que le gingembre à l’étape 3.

Pour les oignons verts : pas d’oignons verts? Remplacez-les par 30 à 60 ml (2 c. à soupe à ¼ tasse) de fines herbes fraîches hachées (ciboulette, coriandre, basilic thaï…).

Pour la sauce hoisin : pas de sauce hoisin? Remplacez-la simplement par 60 ml (¼ tasse) de mélasse et 7.5 ml (½ c. à soupe) de vinaigre de riz. Ajoutez quelques gouttes d’huile de sésame si vous en avez.

Conservation

Se conserve 5 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

Calories 362 - Protéines 16 g - Lipides 13 g - Glucides 48 g - Fibres 5 g - Sodium 580 mg

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi