Préparation

    1. Hachez les tomates, le poireau, l’ail, le fenouil et l’oignon. Pelez et coupez les pommes de terre en petits cubes.

    2. Coupez les poissons en portions, selon le nombre de personnes. Réservez au froid. Rincez et brossez les moules. Rincez et nettoyez les écrevisses dans l’eau froide. Égouttez et réservez au froid. Rincez les carcasses de poisson sous un filet d’eau froide pendant 15 minutes.

    3. À feu moyen, mettez l’huile dans une casserole et faites revenir les légumes pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les carcasses de poisson et laissez cuire pendant 5 à 7 minutes. Versez 2 l (8 tasses) d’eau tempérée, déposez les épices et laissez frémir pendant 20 minutes.

    4. Retirez les os de poisson du bouillon, conservez les morceaux de chair et passez le tout dans un chinois. Réservez le bouillon au chaud. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

    5. Dans une grande casserole, mettez la moitié du bouillon, versez la même quantité d’eau pour couvrir les pommes de terre et ajoutez un peu de sel. Quand les pommes de terre sont cuites, réservez-les au chaud avec un peu d’eau de cuisson. Faites chauffer le reste du bouillon à feu moyen-doux et pochez les morceaux de poisson avec la peau.

    6. Déposez les morceaux de poisson et les écrevisses dans un bol creux et ajoutez les pommes de terre. Versez le bouillon chaud sur le tout. Servez avec une tranche de pain baguette.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi