Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Pelez les pommes de terre et rincez-les à l'eau froide. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Dans une casserole moyenne, faites cuire les pommes de terre dans 1 L (4 tasses) d’eau froide et 5 ml (1 c. à thé) de sel. Portez à ébullition et laissez cuire au moins 10 minutes. Les pommes de terre doivent être bien cuites.

    3. Défaites la tête d’ail en gousses en gardant l’enveloppe des gousses. Déposez sur une petite plaque à cuisson, versez un filet d’huile d’olive, assaisonnez de fleur de sel et de poivre noir du moulin et mélangez. Faites cuire au four 25 minutes pour confire. L’enveloppe des gousses se détachera, ce qui formera des bonbons d’ail.

    4. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le vin blanc, la feuille de laurier, le thym et le beurre non salé. Retirez du feu.

    5. Dans un plat de 15 cm x 15 cm (6 po x 6 po) allant au four et beurré, déposez les pavés de brochet. Versez le liquide sur le poisson et autour. Ajoutez une noisette de beurre sur chaque pavé et assaisonnez à la fleur de sel et au poivre noir du moulin. Pochez au four pendant 25 à 30 minutes, selon l’épaisseur du poisson.

    6. Pendant ce temps, dans un mélangeur, déposez les pommes de terre, les bonbons d’ail, la fleur de sel, le poivre noir du moulin et mélangez le tout de façon à obtenir une purée. Ajoutez le jaune d’œuf battu et mélangez. Versez ensuite en fins filets le restant de l’huile d’olive afin d’épaissir l’aïoli.

    7. Disposez les pavés au centre d’assiettes creuses. Versez le jus de cuisson autour du poisson et sur les côtés. Ajoutez une bonne louche d’aïoli à côté, puis entre les pavés et l’aïoli, un petit bouquet de cerfeuil frais en décoration.

Note de fin

Vous pouvez remplacer le brochet par de l'esturgeon, du corégone ou du silure.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Salade croquante

    15 min

    de L'émission Ricardo

    L’image est en cours de chargement...

    53 secondes
  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...