À l’affiche cette semaine : une quiche dans une miche mettant en vedette le saumon fumé. Ce sera assurément un hit au box-office!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    2. À l’aide d’un couteau dentelé, retirez une calotte d’environ 0.5 cm (¼ po) sur les pains kaiser. Avec les mains, retirez la mie sans percer la croûte. Réservez la mie et les calottes dans un bol moyen.

    3. Hachez le brocoli et les fines herbes. Râpez le fromage.

    4. Dans un bol moyen, fouettez les œufs et la farine. Ajoutez le brocoli, les fines herbes et le fromage. Directement au-dessus du bol, émiettez le saumon fumé et mélangez bien. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.

    5. Déposez les pains kaiser sur la plaque de cuisson. À l’aide d’une louche, répartissez le mélange d’œufs dans les pains. Faites cuire au four 25 minutes.

    6. Pendant ce temps, coupez la mie et les calottes de pain en cubes. Remettez dans le bol, versez l’huile, ajoutez la poudre d’ail et mélangez.

    7. Déposez les croûtons sur la plaque de cuisson autour des quiches et poursuivez la cuisson 20 minutes.

    8. Servez les quiches avec une salade verte et les croûtons.

Notes de fin

Pour le brocoli : pas de brocoli? Prenez les légumes que vous avez dans votre frigo : poivrons, champignons, courgettes, asperges, tout y passe!

Pour les herbes fraîches : utilisez les herbes que vous avez sous la main pour préparer une quiche différente à tous coups : aneth, basilic, ciboulette ou persil seront délicieux!

Pour le cheddar : pas de cheddar fort? Utilisez le fromage à pâte ferme qui se trouve dans votre frigo : mozzarella, suisse, cheddar doux, monterey jack ou havarti conviendront tous.

Conservation

Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

Calories 408 - Protéines 28 g - Lipides 19 g - Glucides 31 g - Fibres 1 g - Sodium 618 mg

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi