Cette recette est un peu difficile à exécuter. Il est conseillé de bien suivre les étapes et, surtout, de prendre son temps.

Préparation

  • Pour la terrine

    1. Laissez tremper la morue dans l’eau froide pendant 3 jours, en changeant l’eau 3 fois par jour. Coupez ensuite la morue en gros morceaux.

    2. Dans une petite casserole avec très peu d’eau bouillante, pochez la morue 4 minutes et laissez-la refroidir dans son eau de cuisson. Réservez.

    3. Dans une casserole remplie d’eau bouillante salée, faites cuire les pommes de terre en robe de chambre. Égouttez et laissez refroidir à la température ambiante. Conservez l’eau de cuisson.

    4. Pelez et passez les pommes de terre dans un moulin à légumes pour obtenir une purée lisse et homogène. Ajoutez 175 ml (¾ tasse) d’huile, la ciboulette, le sel et le poivre. Réservez.

    5. Taillez 2 poivrons en 8 morceaux.

    6. Chemisez une terrine de pellicule plastique. Mettez une couche de purée de pommes de terre, ajoutez les morceaux de poivrons. Ajoutez une autre couche de purée et les morceaux de morue. Versez un peu d’eau de cuisson sur la morue afin de remplir les espaces vides.

    7. Réfrigérez 30 minutes puis ajoutez une dernière couche de purée. Réfrigérez 2 heures, démoulez et coupez en tranches.

  • Pour la mousse et le coulis

    1. À l’aide d’un mélangeur, faites un coulis avec les 2 autres poivrons et l’huile restante. Pulsez, salez et poivrez. Réservez.

    2. Au bain-marie, faites une fondue avec le lait et le parmigiano reggiano. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et laissez refroidir.

    3. Montez la crème et pliez-la dans la fondue. Réfrigérez immédiatement pendant 10 minutes.

    4. Déposez une tranche de terrine dans chaque assiette et garnissez d’un trait de coulis et de mousse au parmigiano.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi