La purée multifonctions à congeler pour pouvoir l’utiliser à l’année!

La purée de citrouille est délicieuse dans des recettes de muffins ou de pains sucrés en remplacement des bananes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des biscuits à la citrouille. Congelez-la en portions pratiques de 250 ml (1 tasse) et utilisez-la selon vos besoins!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    2. Coupez la citrouille en 2. À l’aide d’une cuillère, videz l’intérieur de la citrouille. Nettoyez et conservez les graines pour les cuisiner.

    3. Déposez la citrouille sur la plaque de cuisson, face coupée vers le bas.

    4. Faites cuire au four de 1 heure à 1 heure 30 minutes, selon la grosseur de la citrouille, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair.

    5. Laissez tiédir de 15 à 20 minutes.

    6. À l’aide d’une cuillère, grattez la chair et déposez-la dans le récipient du robot culinaire. Réduisez en purée lisse. Au besoin, procédez en plusieurs étapes pour éviter de surcharger l’appareil.

Note de fin

Pour la citrouille : une citrouille moyenne d’environ 3 kg (6.5 lb) donne 1.5 L (6 tasses) de purée de citrouille. Choisissez une citrouille selon vos besoins!

Conservation

Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Par portion de 250 ml (1 tasse) - Calories 52 - Protéines 2 g - Lipides 0 g - Glucides 13 g - Fibres 3 g - Sodium 3 mg

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin