Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans une grande marmite, faites bouillir le jambon avec les carottes, l’oignon, le céleri, l’ail, le thym, le laurier, les brins de menthe, le poivre et les clous de girofle. Laissez mijoter à 90 °C (205 °F) jusqu’à ce qu’on puisse insérer la pointe d’une aiguille dans le jambon et la sortir facilement. Laissez le jambon dans son bouillon pendant au moins 2 h.

    2. Retirez le jambon de son bouillon et égouttez-le bien. Enlevez la couenne et une partie du gras. Chauffez une cocotte à fond épais allant au four, déposez la couenne et le gras, puis le jambon. Couvrez et faites cuire au four à 200 °C (400 °F) pendant 30 min.

    3. Mélangez le miel avec les feuilles de menthe et badigeonnez le jambon. Versez autour le vin et le fond de porc et remettez au four à gril jusqu’à légère coloration.

    4. Servez très chaud avec le jus. Accompagnez le jambon braisé de riz, de carottes et/ou de pois mange-tout.

Note de fin

Demandez à votre boucher de vous fournir un jambon demi-sel, qui contient évidemment beaucoup moins de sel que le jambon ordinaire. Laissez-le dans un récipient et faites couler un filet d’eau froide dessus au moins 1 à 2 heures.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi

  • Cornichons frits

    40 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...