Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Mettez l’alose dans un plat à sauter et faites des incisions en quadrillage de 1 cm (½ po) de profondeur de chaque côté. Salez, poivrez et versez l’huile dessus. Couvrez de pellicule plastique et réservez au réfrigérateur.

    2. Chauffez l’eau salée, déposez les poireaux et faites cuire 20 minutes. Retirez les poireaux, mettez l’oseille et faites cuire 1 ou 2 minutes. Égouttez. Lorsqu’elle sera refroidie, enlevez l’excédent d’humidité en la pressant avec les mains, puis remettez-la dans le plat à sauter avec les poireaux.

    3. Pendant ce temps, chauffez le lait et liez avec du roux blanc pour obtenir une consistance de sauce épaisse. Ajoutez les jaunes d’œufs, l’oseille et les poireaux. Rectifiez l’assaisonnement et réservez au chaud.

    4. Chauffez bien le gril en prenant soin d’avoir 2 zones de cuisson : l’une très chaude, l’autre moyenne. Saisissez l’alose sur la partie la plus chaude du gril en la quadrillant de chaque côté. Transférez ensuite le poisson sur la partie la moins chaude du gril, ce qui devrait permettre aux arêtes de se décoller de la chair.

    5. Servez très chaud avec la purée d’oseille. Accompagnez le plat de pommes de terre vapeur.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Salade croquante

    15 min

    de L'émission Ricardo

    L’image est en cours de chargement...

    53 secondes
  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...