Vous naviguez sur le site Mordu

Marc Maulà présente une recette vide-frigo toute simple qui peut devenir plus chic si l’on y ajoute du canard confit et de la crème.

Préparation

    1. Beurrez un plat allant au four ou un moule en pyrex de 23 x 33 cm (9 x 13 po). Réservez.

    2. Dans une grande poêle ou une grande casserole à feu moyen, faites suer les poireaux dans le beurre. Faites-les cuire de 7 à 10 minutes sans coloration, en remuant à quelques reprises. Ajoutez les tiges de bette à carde et faites-les cuire 5 minutes. Salez et poivrez le tout. Retirez la poêle du feu et ajoutez les feuilles de bette à carde ou les bébés épinards. Mélangez bien et laissez tiédir le tout.

    3. Déposez la moitié des cubes de pain dans le plat de cuisson. Ajoutez le mélange de poireaux. Répartissez-y la moitié du fromage. Ajoutez le canard confit ou la viande choisie. Couvrez le tout avec le reste des cubes de pain.

    4. Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le lait, la crème et la sauce piquante. Salez et poivrez le tout. Versez l’appareil sur le pain et répartissez-y le reste du fromage. Couvrez le plat de cuisson et réfrigérez la préparation 3 heures ou de préférence toute une nuit, jusqu’à ce que l’appareil aux œufs soit absorbé par le pain.

    5. Sortez le pouding du réfrigérateur et laissez-le tempérer de 45 à 50 minutes.

    6. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    7. Couvrez le pouding d’une feuille de papier d’aluminium légèrement beurrée ou huilée. Faites-le cuire au centre du four 45 minutes. Retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre du moule en ressorte propre.

Note de fin

Pour les cuisses de canard : Vous pouvez également utiliser du poulet confit désossé et effiloché, des restes de jambon coupé, de la chair de saucisses italiennes émiettée, du saumon fumé ou cuit coupé en morceaux.

Conservation

Vous pouvez congeler le pouding au pain.

La recette de pouding au pain poireaux et fromage est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Dans une poêle, chauffez de l'huile d'olive à feu moyen. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment cuire la bette à cardes
    1 minute 9 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Vin chaud

    12 min

    par  Philippe de Vienne

    Une recette de vin chaud - Istock
  • Recette

    Betteraves marinées

    1 h 30 min

    par  Jean Soulard

    Recette de betteraves marinées - iStock / Madeleine_Steinbach
  • Recette

    Sauce style gravy

    20 min

    de Loounie

    Une recette de sauce style gravy - Loounie
  • Recette

    Brioches à la cannelle

    1 h 5 min

    de l'ITHQ

    Recette de brioches à la cannelle - iStock / JackF
  • Recette

    Boulettes d’agneau au zaatar

    32 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de boulettes d’agneau au zaatar - O'Gleman Média / Maude Chauvin