Préparation

    1. Pour la blanquette de veau

    2. Dans une grande casserole, déposez les cubes de veau et ajoutez de l’eau froide jusqu’à un peu plus qu’à la hauteur. Portez à ébullition et écumez.

    3. Ajoutez les carottes, l’oignon, le blanc de poireau, le céleri, l’ail, le poivre et le bouquet garni. Ramenez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que la viande soit cuite, environ 1 heure.

    4. Lorsque la cuisson de la viande est terminée, passez au tamis et réservez les cubes de veau au chaud à couvert.

    1. Pour la garniture

    2. Pendant ce temps, préparez la garniture en combinant les oignons perles, 15 g (1 c. à soupe) de beurre, le sucre et une pincée de sel dans une petite casserole. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Faites cuire jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Baissez alors le feu et laissez cuire en remuant jusqu’à évaporation complète. Réservez.

    3. Faites cuire les champignons dans une poêle, sans coloration, avec le reste du beurre (15 g ou 1 c. à soupe). Réservez.

    1. Pour la finition

    2. Dans la grande casserole préalablement nettoyée, faites fondre le beurre et ajoutez la farine, faites cuire 1 minute à feu doux.

    3. Ajoutez délicatement le liquide de cuisson (si vous n’obtenez pas 1,2 litre de jus de cuisson, allongez avec de l’eau ou du bouillon de volaille) et amenez à ébullition en remuant continuellement.

    4. Mélangez le jaune d’œuf et la crème et réchauffez avec une louche de jus de cuisson épaissi. Ajoutez le jus de citron et versez le tout dans le reste du jus de cuisson.

    5. Ajoutez les cubes de viandes, les oignons glacés et les champignons, chauffez et rectifiez l’assaisonnement. Servez avec du riz.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi