Préparation

    1. Au robot culinaire, broyez les pois chiches. Ajoutez le reste des ingrédients, sauf la farine de pois chiches et le boulgour, et mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène, en raclant le bol du robot à quelques reprises. Transférez le mélange dans un bol. Incorporez la farine et le boulgour.

    2. Placez la grille du four au centre. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F). Tapissez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone.

    3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 30 ml (2 c. à soupe), formez des boules et déposez-les sur la plaque. Avec vos mains propres et légèrement huilées, façonnez des falafels en forme de galettes de 5 cm (2 po) de largeur et 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Huilez les galettes. Réfrigérez-les 15 minutes.

    4. Faites cuire les falafels au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés, en les retournant à mi-cuisson.

    5. Servez les falafels avec de la sauce tahini verte, si désiré. Les falafels sont meilleurs le jour même.

Note de fin

Pour obtenir 125 ml (½ tasse) de boulgour cuit, portez à ébullition 60 ml (¼ tasse) d’eau légèrement salée. Ajoutez 45 g (¼ tasse) de boulgour fin, remuez le tout et couvrez la casserole. Retirez-la du feu et laissez gonfler le boulgour 10 minutes. Remuez le boulgour cuit à la fourchette.

La recette de falafels sans friteuse est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Photo : Sophie Carrière

Accompagnements suggérés

  • Chocolat chaud maison

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...

  • Mélange pour thé chaï

    10 min

    de L'émission Ricardo

    L'image est en cours de chargement...

    49 secondes
  • Mimosa aux oranges sanguines

    5 min

    de L'émission Ricardo

    L'image est en cours de chargement...

    21 secondes