Préparation
Préchauffez le four à 220 °C (460 °F).
Assaisonnez généreusement le poulet de l’intérieur. Ficelez le poulet et déposez-le dans la rôtissoire. Huilez la surface du poulet et assaisonnez-le.
Faites cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien coloré.
Baissez la température à 175 °C (350 °F) et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 82 °C (180 °F). Arrosez régulièrement avec le gras de cuisson.
Lorsque le poulet est cuit, réservez au chaud.
Enlevez l’excédant de gras de la rôtissoire. Mettez à chauffer à feu moyen-doux afin de « pincer » les sucs (caraméliser les sucs). Déglacez avec le fond brun de volaille.
Ajoutez le bouquet garni et l’ail, amenez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que le fond a réduit de moitié.
Passez le jus au tamis et rectifiez l’assaisonnement. Il est possible d’épaissir légèrement le jus avec de la fécule de maïs si désiré.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment faire un bouquet garni
Pas celui qu’on offre à sa douce moitié, mais bien un bouquet d’aromates qu’on utilise à toutes les sauces!
À la base de la cuisine française, le bouquet garni est constitué d’herbes ficelées en un petit bouquet pour empêcher celles-ci de se répandre dans les préparations. - Capsule - Comment faire un bouquet garni 45 secondesTechnique culinaire Comment réussir un jus de viande rapide
Vous pouvez rapidement vous préparer un bon jus de viande avec le peu d’ingrédients que vous avez sous la main.
Si vous avez une branche de thym ou de romarin qui traîne au frigo, ajoutez-la à la préparation pour plus de goût. - Capsule vidéo - Comment réussir un jus de viande rapide (à partir des sucs de cuisson) 1 minute 57 secondes