Vous raffolerez de ces raviolis sans pâte d’une simplicité sans pareil.

Préparation

    1. Hachez finement le persil.

    2. Dans un grand bol, mélangez la ricotta et l’œuf.

    3. Ajoutez le persil, 30 ml (2 c. à soupe) de farine, la chapelure et le sel. Mélangez bien et poivrez généreusement.

    4. Dans un bol à soupe, déposez environ 60 ml (¼ tasse) de farine. Dans une grande assiette, répartissez une autre part d’environ 60 ml (¼ tasse) de farine.

    5. Avec vos mains, formez des boules avec 30 ml (2 c. à soupe) du mélange de ricotta pour obtenir environ 20 gnudis. Roulez les boules dans le bol de farine au fur et à mesure, puis déposez-les dans l’assiette contenant le lit de farine.

    6. Répartissez le reste de la farine contenue dans le bol à soupe sur les gnudis pour bien les recouvrir. Au besoin, ajoutez de la farine supplémentaire. Réfrigérez pour un minimum de 12 heures ou toute une nuit, à l’air libre (voir NOTES).

    7. Au moment de servir, réchauffez la sauce tomate.

    8. Portez une grande casserole d’eau à ébullition à feu vif.

    9. Réduisez le feu à moyen-vif. Roulez les gnudis dans la farine au fond de l’assiette, retirez l’excédent en les secouant et déposez-les délicatement dans l’eau.

    10. Cuisez les gnudis 3 ou 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Retirez-les de la casserole à l’aide d’une cuillère trouée et déposez-les dans le poêlon avec la sauce. Remuez pour bien les enrober.

    11. Garnissez de feuilles de basilic et servez avec une salade verte.

Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.

Notes

Pour la sauce tomate : choisissez une sauce tomate du commerce pour sauver du temps, ou préparez notre sauce tomate express. Pour faire changement, vous pouvez aussi préparer un beurre citronné pour servir avec les gnudis.

Pour les gnudis :  afin d’éviter qu’ils ne collent, il est important que les gnudis soient complètement recouverts de farine. Au moment de les réfrigérer, il faut éviter de couvrir les gnudis pour leur permettre de bien sécher pendant la période de repos. C’est ce qui permettra de bien conserver leur forme pendant la cuisson dans l’eau bouillante. En séchant, la couche de farine formera une « pâte » qui imite la pâte des raviolis. Une fois qu’ils ont passé la nuit au réfrigérateur et qu’ils ont séché, vous pouvez congeler les gnudis jusqu’à 3 mois. Vous n’aurez qu’à les plonger, encore congelés, dans l’eau bouillante et les cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface de l’eau.

Valeurs nutritives

Calories 417 - Protéines 21 g - Lipides 13 g - Glucides 51 g - Fibres 4 g - Sodium 685 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi