Préparation

    1. Dans une grande casserole à feu moyen-doux, faites suer l’oignon, le poireau, les premières pommes de terre ainsi que l’ail dans l’huile, environ 10 minutes. Salez et poivrez le tout. Déglacez le mélange avec le vin blanc et laissez-le réduire. Ajoutez le fumet ou le bouillon et portez-le à ébullition. Laissez mijoter doucement le tout à découvert environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits et tendres.

    2. Passez la soupe au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Remettez la soupe dans la casserole et versez la crème. Chauffez doucement le tout et ajoutez les deuxièmes pommes de terre. Faites cuire le mélange 5 minutes. Ajoutez les moules, les bourgots et le sébaste. Rectifiez l’assaisonnement et faites cuire la chaudrée doucement 2 minutes. Servez-la aussitôt.

Note de fin

Si vous utilisez des bourgots dans la saumure, il est possible d’ajouter le liquide dans la préparation de la chaudrée afin d’utiliser le produit dans son entièreté.

La recette de chaudrée de bourgots, sébaste et moules fumées est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi