Préparation
Préchauffez le barbecue (voir NOTES) à puissance élevée pour atteindre environ 290 °C (550 °F).
Coupez le filet le porc en deux sur la longueur et le tofu en tranches de 1 cm (⅜ po).
Dans deux bols moyens, divisez la moutarde de Dijon, le sirop d’érable, les herbes de Provence et l’huile. Mélangez.
Déposez le porc dans un bol et le tofu dans l’autre. Remuez pour bien les enrober.
Réduisez la puissance du barbecue à feu moyen pour atteindre environ 200 °C (400 °F).
Déposez le porc sur la grille du barbecue en prenant soin de bien l‘enrober de marinade. Réservez la marinade restante. Fermez le couvercle et faites cuire 6 minutes.
Retournez le porc. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez du reste de marinade. Refermez le couvercle et poursuivez la cuisson 6 minutes.
Retirez la viande du barbecue, déposez dans une assiette et couvrez d’une autre assiette à l’envers. Laissez reposer 5 minutes (voir NOTES).
Déposez le tofu sur la grille du barbecue en prenant soin de bien l’enrober de marinade. Réservez la marinade restante. Sans fermer le couvercle, faites cuire 5 minutes en retournant à mi-cuisson. Badigeonnez de la marinade restante.
Tranchez le porc et servez avec le tofu au centre de la table. Accompagnez de pommes de terre grelots et d’une salade garnie de légumes d’ici.
Notes de fin
Pour le barbecue : si vous n’avez pas de barbecue, vous pouvez utiliser un poêlon strié et cuire le porc et le tofu à feu moyen-vif.
Pour le temps de repos: le temps de repos permet aux jus de cuisson de bien se répartir dans la viande, ce qui vous permettra d’obtenir un filet de porc à la fois tendre et juteux!
Conservation
Le porc se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur. Le tofu se conserve 4 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.
Valeurs nutritives
Calories 213 - Protéines 20 g - Lipides 10 g - Glucides 12 g - Fibres 1 g - Sodium 214 mg