Préparation

    1. Tournez les pommes de terre. Pour ce faire, coupez les pommes de terre en 4 quartiers et taillez-les de façon à donner une forme d’œuf allongé à chaque morceau. Le but ici est tout autant esthétique que d’uniformiser la cuisson. Vous pouvez aussi simplement faire des bâtonnets réguliers.

    2. Mettez dans une casserole, remplissez d’eau froide salée et amenez à ébullition. Faites cuire jusqu’au ¾ de la cuisson (le centre légèrement croquant). Égouttez et séchez.

    3. Dans une poêle antiadhésive, chauffez le beurre clarifié, ajoutez les pommes de terres et laissez cuire doucement jusqu’à coloration uniforme. Égouttez, assaisonnez et servez.

Note de fin

Le beurre clarifié est obtenu en faisant fondre le beurre doucement. On le décante ensuite pour ne garder que le gras et se débarrasser du petit lait qui se forme au fond. On peut aussi simplement le mettre au réfrigérateur après l’avoir fait fondre, le gras va se solidifier et le petit lait restera liquide, ce qui est plus facile pour les séparer. Le beurre clarifié se conserve alors plus longtemps et est plus résistant à de hautes températures. Il est très utilisé en Inde, où on l’appelle ghee . On peut aussi le retrouver en épicerie sous ce nom. Vu qu’on élimine le petit lait , on élimine ainsi les traces de produits laitiers du beurre.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi