Avec ce drink raffiné et rafraîchissant à souhait, aucune chance que votre apéro tourne au vinaigre!

Préparation

    1. Équeutez les fraises (voir NOTES). Dans un bol moyen, à l’aide d’un pilon à pommes de terre, écrasez les fraises pour obtenir environ 250 ml (1 tasse) de purée. Réservez.

    2. Dans une petite casserole, déposez le sucre et versez le vinaigre.

    3. Portez à ébullition à feu vif et mélangez pour dissoudre le sucre. Retirez du feu et laissez tiédir quelques minutes.

    4. Versez le vinaigre sucré dans le bol avec les fraises et réfrigérez pour un minimum de 1 heure.

    5. À l’aide d’un tamis, filtrez la préparation (voir NOTES).

    6. Pour servir, remplissez des verres de glaçons. Versez 30 ml (2 c. à soupe) du mélange aux fraises (shrub, voir NOTES) et 30 ml (2 c. à soupe) de gin québécois dans chaque verre. Allongez avec du soda tonique et servez.

Notes

Conservez les queues de fraises pour préparer une infusion.

Le shrub est un sirop à cocktail fait de fruits, de vinaigre et de sucre. Il se sert avec une variété d’alcools, souvent allongé avec une boisson pétillante. Pour la recette, choisissez un gin d’ici, comme le Cirka, le St-Laurent ou le km 12. Vous pouvez même mettre la main sur un tonique québécois pour en faire un drink 100 % local!

Récupérez la pulpe des fraises et utilisez-la pour garnir des croûtons de pain grillé tartinés de fromage de chèvre ou de ricotta pour l’apéro. Pas de gaspillage!

Vous pourrez faire 12 cocktails avec la recette de shrub, mais elle se divise facilement en deux si vous voulez en faire une plus petite quantité. Vous pouvez aussi le congeler dans des bacs à glaçons et l’ajouter directement à vos cocktails. Pour préparer une version sans alcool, omettez tout simplement le gin.

Conservation

Cette recette est meilleure assemblée à la dernière minute. Le shrub se conserve 1 semaine au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 224 - Protéines 0 g - Lipides 0 g - Glucides 37 g - Fibres 1 g - Sodium 25 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Ariel Tarr

Vous aimerez aussi