Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Tapissez 2 plaques de cuisson de papier parchemin.

    2. Dans un bol, mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre (voir NOTES). Mélangez le tout jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajoutez le lait de beurre et mélangez le tout avec une fourchette juste assez pour humecter la farine.

    3. Sur un plan de travail fariné, pétrissez légèrement la pâte, juste assez pour obtenir une boule non collante (voir NOTES). Ajoutez un peu de farine au besoin pour éviter que la pâte ne colle.

    4. Abaissez la pâte à 2 cm (¾ po) d’épaisseur avec les doigts ou un rouleau à pâtisserie. À l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 6 cm (2 ½ po), découpez une vingtaine de cercles dans la pâte. Répartissez-les sur les plaques (voir NOTES).

    5. Faites cuire les scones au four, une plaque à la fois, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laissez-les tiédir. Les scones sont à leur meilleur le jour même.

Notes de fin

Étape 2 : le beurre peut aussi être coupé dans les ingrédients secs au robot culinaire.

Étape 2 : changez de parfum! Incorporez 250 ml (1 tasse) de raisins secs, de canneberges séchées ou 125 ml (½  tasse) de gingembre confit haché aux ingrédients secs, juste avant d’ajouter le lait.

Étape 3 : il ne s’agit pas de véritablement pétrir la pâte, mais de la rouler sur elle-même pour qu’elle se tienne.

Étape 4 : juste avant la cuisson, vous pouvez badigeonner les scones de crème 35 % m.g. et saupoudrez-les légèrement de sucre.

Conservation

Vous pouvez congeler les scones.

La recette de scones est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi