Préparation

  • Pour la pâte à crêpes

    1. Dans un bol, mélangez les farines avec le sel. Ajoutez les œufs, 250 ml (1 tasse) d’eau pétillante et le beurre fondu. Mélangez bien la pâte au fouet jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Incorporez le reste de l’eau pétillante et le sirop d’érable.

    2. Chauffez une poêle antiadhésive d’environ 18 cm (7 po) de diamètre à feu moyen-vif. Lorsque la poêle est chaude, badigeonnez-la de beurre avec un pinceau.

    3. Pour chaque crêpe, versez environ 60 ml (¼ tasse) de pâte au centre de la poêle. En faisant pivoter la poêle, répandez la pâte également pour recouvrir tout le fond. Lorsque le rebord de la crêpe se décolle facilement et commence à dorer, (après environ 1 minute), retournez-la à l’aide d’une spatule. Poursuivez la cuisson 30 secondes et retirez la crêpe de la poêle. Réservez-la dans une assiette.

  • Pour les pommes caramélisées

    1. Dans une autre grande poêle à feu élevé, faites dorer la moitié des rondelles de pommes à la fois, des 2 côtés, dans le sirop d’érable et le beurre.

    2. Servez les crêpes avec les pommes caramélisées ou des petits fruits. Ajoutez du sirop d’érable, si désiré.

Note de fin

Les crêpes formeront de petits trous si la poêle est bien chaude. Une chaleur trop douce empêcherait les petites bulles de se former. Cette recette de crêpe n’a pas besoin de poudre à pâte, car l’eau pétillante détend suffisamment la pâte.

La recette de crêpes au sarrasin est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi