Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la soupe

    2. Dans une grande casserole, mettez les pois jaunes, l’oignon, les carottes, le céleri-rave, le lard ainsi que le porc. Versez de l’eau froide dans la casserole jusqu’à 5 cm (1 ¾ po) au-dessus des ingrédients.

    3. À feu doux, portez tranquillement la soupe à ébullition. Remuez-la régulièrement afin que les pois cuisent tous à la même vitesse. Laissez cuire la soupe à découvert de 2 à 3 heures ou jusqu’à ce que les pois n’offrent plus de résistance sous la dent. Salez et poivrez la soupe aux trois quarts de la cuisson.

    4. Retirez le morceau de porc de la soupe et laissez-le tiédir avant de le désosser. Ajoutez la viande à la soupe aux pois. Servez la soupe avec un filet d’huile d'olive ou réservez-la au chaud le temps de préparer les garnitures.

    1. Pour les garnitures au choix (facultatif)

    2. Salez généreusement les tranches de foie gras. Dans une grande poêle à feu vif, faites dorer les tranches de foie gras. Retirez l’excédent de gras à la mi-cuisson. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, déglacez le tout avec un peu de sirop d’érable.

    3. Au moment de servir, versez la soupe aux pois dans des bols et répartissez-y les tranches de foie gras poêlées. Garnissez le tout de fromage et versez un filet d’huile d’olive. Poivrez la soupe et servez-la aussitôt.

Note de fin

Vous pouvez utiliser un produit moins cher que le foie gras pour garnir la soupe. Des lardons de bacon ou tout simplement des cubes de jambon blanc sont de belles options.

Conservation

Vous pouvez congeler la soupe aux pois.

La recette de soupe aux pois est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi