Amusez-vous à cuisiner ce classique de l’heure du thé, qui fera compétition à la pâtisserie branchée!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    2. Coupez le beurre en cubes et réfrigérez-le.

    3. Dans un grand bol, mélangez la farine, 125 ml (½ tasse) de sucre, la poudre à pâte et le sel.

    4. Ajoutez le beurre et mélangez la préparation avec les mains pour défaire le beurre en morceaux de la taille de grains de riz.

    5. Directement dans une tasse à mesurer, mélangez le yogourt et la vanille. Ajoutez à la préparation et mélangez à la fourchette. Poursuivez avec les mains pour bien incorporer toute la farine libre.

    6. Transférez la pâte sur une surface de travail propre. Étalez la pâte avec les mains pour former un rectangle d’environ 20 cm (8 po) par 30 cm (12 po).

    7. Répartissez 125 ml (½ tasse) de framboises au centre de la pâte. Pliez un côté de la pâte en portefeuille pour recouvrir les framboises. Pressez pour enfoncer les framboises dans la pâte.

    8. Répartissez le reste des framboises sur la partie repliée de la pâte et pliez l’autre côté en portefeuille pour couvrir les framboises. Pressez pour enfoncer les framboises dans la pâte.

    9. Avec les mains, pressez la pâte pour former un rectangle d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur.

    10. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 6,25 cm (2 ½ po) de diamètre (voir NOTES), taillez des cercles dans la pâte pour obtenir 10 scones. Utilisez les retailles pour former 2 scones supplémentaires (voir NOTES). Déposez sur la plaque de cuisson.

    11. Saupoudrez les scones de 15 ml (1 c .à soupe) de sucre, et faites cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et bien dorés.

    12. Laissez tiédir avant de servir.

NOTES

  • Pour éviter d’avoir des scones détrempés, il est bien important que les framboises soient encore gelées au moment de les répartir sur la pâte.
  • Bien qu’il soit tentant de pétrir la pâte pour obtenir une belle boule lisse, évitez de le faire. Il est normal que la pâte soit un peu grumeleuse: c’est ce qui va créer le côté feuilleté tant apprécié dans un scone. Si vous pétrissez la pâte, vous perdrez ce côté feuilleté et vous aurez une pâte plus élastique. Cessez donc de mélanger dès que toute la farine libre est intégrée à la pâte.
  • Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez tout simplement couper la pâte avec un couteau pour former 12 carrés.
  • Pour éviter de gaspiller les retailles, regroupez-les pour former 2 scones additionnels qui seront un peu moins beaux, mais tout aussi bons! Inutile de les presser très fort : en mettant simplement les morceaux de retailles les uns sur les autres, ils colleront à la cuisson.
  • Pour profiter pleinement de la texture feuilletée des scones, faites cuire seulement la quantité que vous prévoyez manger et congelez les autres scones crus. Faites-les ensuite passer directement du congélo au four, et calculez alors 35 minutes.

CONSERVATION

Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute, mais se conserve 4 jours à température ambiante ou 3 mois au congélateur.

VALEURS NUTRITIVES

Calories 231 - Protéines 7 g - Lipides 6 g - Glucides 37 g - Fibres 2 g - Sodium 203 mg

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi