Amateur de bleuets? Voici le gâteau parfait pour finir la soirée en beauté.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four.

    2. Huilez un moule rond de 20 cm (8 po) de diamètre. Taillez un rond de papier parchemin de la même dimension et déposez-le au fond du moule (voir NOTES).

    3. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique (mixette), fouettez les œufs et le sucre 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange pâlisse et double de volume.

    4. Ajoutez l’huile et la vanille. Fouettez pour bien incorporer.

    5. À l’aide d’une cuillère en bois ou d’une fourchette, incorporez la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et le sel en mélangeant délicatement.

    6. Versez environ la moitié de la préparation dans le moule et étendez-la à l’aide d’une spatule en silicone. Répartissez la moitié des bleuets.

    7. Versez le reste de la préparation et répartissez le reste des bleuets.

    8. Faites cuire au four de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré.

    9. Laissez tiédir, démoulez et servez.

Notes de fin

Pour la poudre d’amandes : si vous n’avez pas de poudre d’amandes, vous pouvez moudre finement des amandes au robot culinaire, il vous en faudra un peu plus d’une tasse et demie pour obtenir 250 ml (1 tasse) moulue.

Pour les bleuets frais ou surgelés : pendant la saison des bleuets, profitez-en pour utiliser des bleuets frais! Sinon, les bleuets surgelés feront aussi bien l’affaire. Vous pouvez même faire la recette avec des framboises, des fraises ou un mélange de petits fruits surgelés.

Vous pouvez transformer cette recette en muffins. Il suffit de verser la préparation dans 12 moules à muffins et de les faire cuire de 25 à 30 minutes à 180 °C (350 °F).

Conservation

Se conserve 3 jours à température ambiante ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 348 - Protéines 6 g - Lipides 22 g - Glucides 30 g - Fibres 2 g - Sodium 102 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi