Une combinaison d'ingrédients élégants pour un repas aussi raffiné qu'au restaurant !

Préparation

  • Pour la purée de chou-fleur

    1. Pelez la pomme de terre, puis coupez-la en cubes.

    2. Déposez les cubes de pomme de terre et les fleurons de chou-fleur dans une casserole moyenne et couvrez-les d’eau.

    3. Portez à ébullition à feu vif. Réduisez à feu moyen-doux et faites cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans un cube de pomme de terre.

    4. Égouttez et déposez dans le récipient d’un pied-mélangeur. Ajoutez le beurre et le sel. Réduisez en purée lisse et réservez.

  • Pour la salade de betteraves

    1. Dans un grand bol, fouettez le vinaigre, l’huile, le sirop d’érable et le sel. Réservez.

    2. Pelez les betteraves, puis coupez-les en deux.

    3. À l’aide du robot culinaire (voir NOTES), utilisez le disque à trancher pour couper finement les betteraves et les radis. Transférez dans le bol avec la vinaigrette.

    4. Hachez finement la ciboulette. Déposez dans le bol et mélangez.

  • Pour les pétoncles poêlés

    1. À l’aide d’un linge de cuisine propre, épongez les pétoncles.

    2. Dans un grand poêlon préchauffé à feu moyen-vif, faites fondre 7,5 ml (½ c. à soupe) de beurre.

    3. Déposez les pétoncles dans le poêlon et faites cuire de 3 à 5 minutes selon leur taille, sans les retourner, ou jusqu’à ce que le dessous soit bien doré. Faites cuire les pétoncles d’un seul côté (à l’unilatéral).

    4. Réservez les pétoncles dans une assiette.

    5. Pendant ce temps, déposez les tranches de chorizo sur une assiette allant au four à micro-ondes. Faites cuire 1 minute ou jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Émiettez avec les mains et réservez.

    6. Versez le vin, le sirop d’érable, l’eau et le reste du beurre (7,5 ml / ½ c. à soupe) dans le poêlon. Mélangez pour déloger les sucs de cuisson au fond du poêlon. Poursuivez la cuisson 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Retirez du feu.

    7. Répartissez la purée de chou-fleur et la salade de betteraves dans 4 assiettes. Déposez les pétoncles sur la purée, face dorée vers le haut. À l’aide d’une cuillère, nappez les pétoncles de sauce et garnissez de chorizo émietté.

Notes

Pour le chou-fleur : pour gagner du temps, préparez la purée de chou-fleur à l’avance et réchauffez-la juste avant de servir. Vous pouvez aussi trancher les légumes et les conserver dans un contenant hermétique rempli d’eau au réfrigérateur. Il ne restera plus qu’à les égoutter et à ajouter la vinaigrette et la ciboulette. Au moment de servir, vous n’aurez qu'à cuire les pétoncles et dresser les assiettes.

Pour les betteraves : Puisque dans cette recette la betterave se mange crue, privilégiez l’achat de betteraves en botte avec les feuilles ou faites-les blanchir une minute dans l’eau bouillante après les avoir tranchées. Les betteraves entreposées plusieurs mois pendant l’hiver peuvent contenir certaines bactéries pouvant causer des intoxications si elles sont mangées crues. C’est pourquoi il vaut mieux les manger le plus près possible du moment de leur cueillette ou les cuire.

Pour le robot culinaire : si vous n’avez pas de robot culinaire, tranchez les betteraves finement avec un couteau ou une mandoline.

Pour les pétoncles : choisissez idéalement les pétoncles de taille 10/20. Au besoin, faites deux cuissons pour éviter de surcharger votre poêlon. Si les pétoncles sont trop tassés, ils risquent de bouillir plutôt que de bien dorer.

Conservation

Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute, mais les pétoncles cuits se conservent 4 ours au réfrigérateur et ne se congèlent pas. La purée de chou-fleur se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 392 - Protéines 21 g - Lipides 19 g - Glucides 31 g - Fibres 3 g

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi

  • Sirop à la rhubarbe

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...

  • Sangria à la rhubarbe

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...

  • Eau fruitée antigaspillage

    5 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...

  • Lady Mai

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L'image est en cours de chargement...