Préparation

  • Pour les jaunes et les blancs

    1. Dans un bol de batteur sur socle muni d'un fouet plat (palette), crémez ensemble le sirop, le beurre, le sel et les graines de vanille et/ou l'extrait.

    2. Mélangez à haute vitesse ces ingrédients pour les combiner.

    3. Raclez les côtés du bol avec une spatule en caoutchouc et mélanger 30 secondes de plus.

    4. À basse vitesse, ajoutez lentement 375 g (3 tasses) de sucre en poudre. Mélangez, en raclant les côtés du bol au besoin, et finissez avec un coup à haute vitesse, jusqu'à ce que la pâte soit complètement lisse.

    5. Versez un tiers du mélange dans un petit bol et ajouter suffisamment de colorant alimentaire (voir note) pour obtenir la couleur « jaune d’œuf ».

    6. Couvrez les deux bols d'une pellicule en plastique et placez-les au congélateur au moins 15 minutes. Il est nécessaire que ce mélange soit très froid pour le façonner en boules.

    7. Une fois le mélange bien refroidi, déposez la pâte jaune sur un plan de travail préalablement saupoudré de sucre en poudre.

    8. En travaillant rapidement, roulez la pâte en boudin d’environ 25 centimètres (10 pouces) de longueur, et coupez 20 bouchons d'environ 1,25 centimètre (½ pouce) chacun.

    9. Saupoudrez les bouchons de sucre en poudre et roulez-les ensuite en boules, en les plaçant au fur et à mesure sur une assiette recouverte d'une pellicule de plastique. Remettez le tout au congélateur.

    10. Répétez l'opération avec la pâte blanche, mais en la roulant en boudin de 50 centimètres (20 pouces) de longueur. Taillez 20 bouchons de 2,5 centimètres (1 pouce) chacun, saupoudrez-les de sucre en poudre et roulez la pâte en boules (voir note). Réfrigérez 30 minutes.

    11. Retirez la moitié des jaunes du congélateur. Placez un blanc dans la paume de votre main et aplatissez-le doucement en forme de disque. Posez un jaune au centre du blanc, puis recouvrez-le de la pâte blanche. Roulez ensuite le tout en forme d’œufs. Si, à tout moment, le mélange de sucre devient trop mou, le remettre rapidement au congélateur.

    12. Continuez ce processus avec l’autre dizaine de jaunes, jusqu'à ce que tous vos œufs soient terminés. Remettez au réfrigérateur un autre 30 minutes.

  • Pour le chocolat

    1. Pendant que vos œufs refroidissent faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à 30 secondes d'intervalle en remuant très bien entre les deux. Ajoutez l'huile au chocolat et bien mélanger.

    2. Retirez les œufs du réfrigérateur et préparez une plaque munie d’un papier parchemin ou d’une feuille d'aluminium.

    3. Couvrez généreusement les paumes de vos mains de chocolat fondu, rouler chaque œuf pour le couvrir complètement de chocolat, et placez chacun des œufs sur le papier parchemin propre sans qu’ils se touchent. Remettez les œufs au réfrigérateur et laissez refroidir 15 minutes, ou jusqu’à ce que le chocolat soit bien figé.

    4. Répétez ces opérations une deuxième fois en s'assurant qu’il y a une bonne couche de chocolat sur chaque œuf.

    5. Placez les œufs au réfrigérateur environ 10 minutes pour bien faire figer le chocolat.

    6. Conservez les œufs à la température de la pièce.

Notes

Cette recette nécessite un batteur sur socle, mais elle peut facilement être réalisée à la main ou avec un batteur à main.

Il vous faudra environ une douzaine de gouttes de jaune et une goutte de rouge pour obtenir la couleur « jaune d'œuf ».

En tout temps, si la pâte est trop collante pour travailler, remettez-la au congélateur pendant quelques minutes, et n'hésitez pas à utiliser plus de sucre en poudre si le mélange colle aux mains.

Nos outils

Photo : Lesley Chesterman

Vous aimerez aussi