Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Déposez la farine et le sel dans le récipient du robot culinaire. Mélangez le tout quelques secondes. Ajoutez le beurre et pulsez rapidement, jusqu’à ce qu’il se forme des morceaux de la grosseur de petits pois. Transvidez le mélange de farine dans un grand bol et versez l’eau. Avec vos mains, amalgamez le tout sans trop travailler la pâte. Ajoutez un peu d’eau au besoin.

    3. Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 4 morceaux. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez chaque pâte afin d’obtenir un disque un peu plus large (d'environ 2 cm ou ¾ po) que le diamètre du moule à tarte. Foncez chaque moule. Piquez l’intérieur de la pâte avec une fourchette. Couvrez chaque pâte d’une feuille de papier parchemin et déposez des pois secs sur le dessus. Coupez au ciseau le surplus de pâte. Faites cuire les abaisses au centre du four environ 25 minutes. Laissez-les tiédir et retirez ensuite les pois et la feuille de papier parchemin. Utilisez ces fonds de tarte cuits pour cuisiner la quiche lorraine, ou encore en version sucrée avec la tarte au chocolat.

Conservation

Vous pouvez congeler les fonds de tarte crus ou une fois qu'ils sont cuits.

La recette de pâte brisée pour tartes et quiches est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi