Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Déposez les râbles de lièvres dans un récipient assez profond pour qu’ils soient immergés. Versez la mirepoix, le bouquet garni, l’ail, les grains de poivre, le clou de girofle, les baies de genièvre, le sel de mer, le vin rouge et l’huile. Couvrez d’une pellicule plastique et laissez mariner au réfrigérateur au moins 2 jours (voir NOTE).

    2. Égouttez bien les râbles et enveloppez-les dans un linge propre ou du papier absorbant. Conservez au réfrigérateur. Faites réduire la marinade à 90 %, ajoutez le fond de gibier, poursuivez la cuisson 20 minutes, et passez à la passoire à mailles. Rectifiez l’assaisonnement. Gardez au chaud.

    3. Ficelez les râbles. Faites chauffer l’huile et le beurre, salez et poivrez les râbles, faites-les raidir et terminez la cuisson au four à 200 °C (400 °F) pour atteindre 50 °C (120 °F) au cœur du filet des râbles. Au terme de la cuisson, laissez reposer la viande en la conservant au chaud.

    4. Dix minutes avant de servir, mettez les airelles dans la sauce chaude; elles se réhydrateront. Terminez en ajoutant le beurre en pommade et l’armagnac.

    5. Décollez les filets des râbles de lièvres. Versez la sauce au fond de chaque assiette et disposez les filets de râbles. Servez avec les crosnes sautés au beurre.

Note de fin

La chair du lièvre est sèche, d’où l’importance de la faire mariner et de lui réserver une cuisson rosée.

Nos outils

Photo : ITHQ / Pierre Beauchemin

Vous aimerez aussi

  • Cornichons frits

    40 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...