On craque pour ce Cracker Jack version festive!

Préparation

    1. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable). Huilez un grand bol.

    2. Déposez les grains de maïs dans un sac en papier brun. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Ne repliez pas trop afin de laisser suffisamment d’espace au maïs pour éclater.

    3. Déposez le sac à l’horizontale au four à micro-ondes et faites cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le maïs cesse d’éclater.

    4. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez le gingembre, la cannelle, la muscade, le bicarbonate de sodium et le sel.

    5. Déposez le maïs éclaté dans le bol huilé, une petite quantité à la fois, en secouant le sac pour que les grains non éclatés retombent au fond du sac. Jetez les grains non éclatés.

    6. Dans une petite casserole, déposez le sucre et le beurre. Faites cuire à feu moyen sans remuer 5 ou 6 minutes ou jusqu’à ce que le sucre commence à dorer.

    7. À l’aide d’une cuillère de bois, remuez délicatement et poursuivez la cuisson 4 ou 5 minutes ou jusqu’à ce que ce le sucre soit complètement dissous et se transforme en caramel doré (voir NOTE). Remuez et retirez du feu. Incorporez le mélange d’épices.

    8. Versez le caramel sur le maïs éclaté et mélangez immédiatement. Répartissez sur la plaque de cuisson et laissez refroidir de 5 à 10 minutes avant de casser en petites grappes.

    9. Emballez dans des sacs réutilisables ou des contenants hermétiques.

Note de fin

Pour que le caramel prenne son bon goût caractéristique, il est important de laisser brunir le sucre quelques minutes. Attention toutefois à ne pas le laisser caraméliser trop longtemps, car il développera une saveur amère!

Conservation

Se conserve 2 semaines à température ambiante dans un contenant hermétique et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

Par portion de 250 ml (1 tasse) - Calories 226 - Protéines 1 g - Lipides 7 g - Glucides 43 g - Fibres 2 g - Sodium 149 mg

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi