Préparation

  • Pour la croûte aux noisettes

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez un moule carré de 20 cm (8 po) et tapissez-le d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser des 2 côtés.

    2. Au robot culinaire, réduisez en poudre fine les noisettes avec la farine, le sucre d’érable, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez le tout quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre soit finement haché. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Répartissez-la dans le fond du moule en la pressant bien.

    3. Faites cuire la pâte au four 18 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite et légèrement dorée.

  • Pour la garniture

    1. Entre-temps, dans un bol, mélangez au fouet la farine et la fécule de maïs. Ajoutez le sirop d’érable et fouettez le mélange jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés. Ajoutez la crème et l’œuf. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène.

    2. Versez la garniture sur la croûte chaude. Poursuivez la cuisson au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise et légèrement dorée. Décorez-la de demi-noisettes, si désiré. Laissez refroidir le dessert complètement. Coupez-le en carrés. Congelez les carrés à cette étape, si désiré.

Nos outils

Photo : Sophie Carrière

Vous aimerez aussi