Préparation
Faites cuire les homards 4 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, puis refroidissez-les immédiatement dans un récipient d’eau glacée.
Décortiquez les homards et coupez les queues en 2.
Dans une grande poêle, faites revenir les morceaux de homard dans l’huile d’olive 2 minutes de chaque côté.
Mettez les morceaux de homard dans une assiette et réservez au chaud.
Préparez la sauce. Dans la même poêle, faites suer l’échalote avec le beurre 2 minutes. Versez le vin et faites réduire de moitié.
Prélevez les zestes des oranges et ajoutez-les à la poêle.
Versez le fond de volaille et la crème, et laissez réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse, environ 10 minutes.
Pendant la réduction, dégagez les suprêmes des oranges. Ajoutez les suprêmes à la sauce et rectifiez l’assaisonnement.
Réchauffez délicatement les morceaux de homard dans la sauce et servez aussitôt.
Techniques utiles
Technique culinaire Obtenir des suprêmes d’agrume
Les suprêmes d’agrumes sont souvent réclamés pour les desserts, les salades ou en garniture.
Les suprêmes d'agrumes sont utilisés dans de nombreux plats. - Capsule vidéo - Comment obtenir des suprêmes d'agrume 48 secondesTechnique culinaire Comment décortiquer un homard
On appelait autrefois un homard décortiqué le « homard du paresseux ». Même si cette appellation a disparu, l’amour du homard prêt à manger n’a pas changé, et la technique pour y arriver reste encore un vrai défi pour beaucoup. Voyons comment dompter la bête sans se casser la tête!
La saison du homard débute en mai et se termine en mi-juillet. - Radio-Canada / Capsule - Comment décortiquer un homard 3 minutes 3 secondes