Célébrez les légumes d’ici disponibles toute l’année avec ce joli plat coloré et simple à préparer!

Vous pouvez utiliser les légumes-racines de votre choix pour cette recette : céleri-rave, chou-rave, rabiole, rutabaga, patate douce, topinambour… allez-y selon vos envies, en autant que la plaque soit bien garnie!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    2. Sans les peler, coupez les carottes et les panais en deux, sur la longueur. Pelez les betteraves et coupez-les en deux ou en quatre selon leur grosseur. Au besoin, coupez les plus gros grelots en deux.

    3. Répartissez les légumes sur la plaque. Ajoutez les gousses d’ail entières, non pelées. Directement au-dessus de la plaque, effeuillez les tiges de romarin. Versez l’huile et mélangez à l’aide des mains pour bien enrober les légumes.

    4. Faites cuire au four 45 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson.

    5. À la sortie du four, déposez les légumes-racines et l’ail dans une assiette de service et garnissez d’une pincée de fleur de sel. Si désiré, pressez les gousses pour extraire l’ail en purée.

Note

Pour l'huile de caméline : L’huile de caméline est une huile locale, riche en oméga-3, qui s’utilise autant pour la cuisson qu’en vinaigrette ou en garniture sur des plats. À cru, son goût frais et léger rappelle celui de l’asperge. À la cuisson, il devient encore plus subtil et se rapproche de celui de la noisette. Dans cette recette, vous pouvez la remplacer par une autre huile pour la cuisson comme l’huile d’olive, de canola ou de tournesol.

Conservation

Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

Calories 200 - Protéines 5 g - Lipides 4 g - Glucides 38 g - Fibres 7 g - Sodium 114 mg

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi